Comment accrocher vos tableaux et photos avec élégance

41
Partager :

Ceci est un article sponsorisé.

Comme la plupart des gens, nous aimons l’art dans la maison. C’est un excellent moyen de capturer votre personnalité et votre créativité et de vous exprimer sur votre espace mural avec des outils tels que la couleur de la peinture, une œuvre d’art spéciale, l’art sur le mur qui va avec votre meuble préféré, et plus encore.

A lire en complément : La chambre de votre bébé en 3 meubles

Quel est le problème ? Les œuvres d’art mal accrochées ressortent comme un mauvais postiche… on ne peut s’empêcher de les remarquer et on a envie de les réparer. Nous avons donc écrit cet article en réponse aux nombreuses questions qui nous sont parvenues sur la façon d’accrocher les œuvres d’art murales… notamment :

  • Comment accrocher des gravures
  • Comment décorer avec de l’art mural
  • Comment accrocher des peintures sur un mur
  • Comment accrocher des gravures
  • Comment installer des cadres photos
  • Que faut-il utiliser pour accrocher des œuvres d’art mural ?

Prendre de la hauteur

La plupart des gens ont tendance à accrocher les œuvres d’art trop haut. Si vous retenez une information de cet article, que ce soit celle-ci : 150 cm au centre. Cela signifie que le centre de votre œuvre d’art (pas le crochet) doit être à 150 cm du sol. Cette norme de 150 cm représente la hauteur moyenne des yeux humains et est régulièrement utilisée comme norme dans de nombreuses galeries et musées. Elle crée également un équilibre dans la maison car toutes vos œuvres d’art partageront une ligne médiane visuelle.

A lire en complément : Astuces pour décorer son salon

Il y a quelques exceptions à cette règle : si vous avez des plafonds vraiment bas (moins de 2,20 m), divisez la longueur verticale de votre mur en quarts et accrochez votre art dans le troisième quadrant à partir du sol. Et si vous accrochez de l’art au-dessus d’un canapé, prévoyez une marge au-dessus du dossier du canapé, même si cela enfreint la règle des 150 cm. Soyez également attentif à l’espace entre votre art et l’endroit où le mur rencontre le plafond.

Trouvez l’équilibre

Si vous travaillez avec une collection d’art, il est important de traiter cette collection ou galerie comme une seule pièce pour obtenir un look équilibré. Tout d’abord, assurez-vous que votre collection n’est ni trop grande ni trop petite par rapport à votre canapé ou votre buffet.

Nous recherchons ici l’effet idéal : l’œuvre d’art doit faire les deux tiers de la taille du canapé ou du buffet. Si vous accrochez plusieurs pièces en groupe, assurez-vous que les pièces les plus lourdes se trouvent en bas à gauche et les plus légères en haut à droite, avec des pièces de taille moyenne placées entre les deux (voir la photo ci-dessus).

Ou, si vous avez une grande pièce et quelques pièces plus petites, accrochez la grande pièce vers le milieu comme point focal et allez de là. Laissez 2 à 5 pouces entre chaque cadre pour un espacement correct. Conseil d’initié : utilisez du ruban adhésif faible pour maintenir un espacement constant entre les cadres. Et si tout cela vous semble trop compliqué, ne vous inquiétez pas !

Le style parfait

Le style salon pour l’art mural pourrait être l’une des caractéristiques les plus adorées et admirées d’un espace… si ce n’était pas si intimidant ! Comment créer un look qui vous plaît sans faire une tonne de trous supplémentaires dans votre mur ? La disposition doit vraiment être à votre goût personnel, mais n’oubliez pas de suivre les directives générales décrites dans le conseil précédent pour les pièces multiples.

Le style salon fonctionne également mieux lorsque vous mélangez et associez plusieurs types de tentures murales, des peintures aux impressions, en passant par les photos, les textes et les sculptures murales.

Une autre erreur commune que nous voyons est lorsque l’art est tout simplement trop petit pour l’espace. Les grandes œuvres d’art peuvent être un achat intimidant (et un investissement), mais en général, l’art que vous accrochez doit avoir la même forme et la même orientation que le mur qu’il essaie de remplir (comme sur la photo ci-dessus).

Évitez les erreurs kitsch

Nous ne savons pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque nous cuisinons, la dernière chose que nous voulons voir sur notre mur est une représentation artistique d’asperges fraîches et humides saupoudrées de parmesan. C’est un peu exagéré et, avouons-le, l’œuvre d’art sera probablement plus belle que notre cuisine (fait amusant : les fruits et légumes photographiés pour l’alimentation sont généralement enduits de laque pour leur donner un peu plus d’éclat).

Alors, quel type d’œuvre d’art mérite une place dans la cuisine ? Nous aimons les pièces vintage ou modernes, en fonction du design de la cuisine. Un conseil supplémentaire : si vous souhaitez placer une œuvre d’art dans la cuisine, veillez à ne pas l’accrocher dans un endroit où elle pourrait être endommagée par l’eau ou la chaleur.

Ne négligez pas le cadre lorsque vous envisagez d’accrocher une œuvre d’art, en particulier dans le salon ; pensez toujours que l’œuvre servira de point d’ancrage au mur. Que vous optiez pour des cadres modernes et monochromes ou pour un mélange de cadres et de porte-photos de style vintage, votre encadrement peut apporter autant de style et de personnalité à un espace que l’œuvre d’art elle-même.

vidaXL, un détaillant incontournable pour votre maison

vidaXL est un revendeur en ligne néerlandais qui vend une grande variété de meubles, d’articles de décoration, de meubles de jardin et d’outils pour la rénovation de la maison. Depuis son lancement il y a bientôt vingt ans par deux entrepreneurs précurseurs et visionnaires animés par la même vision, il a maintenu sa réputation et sa popularité : fournir à tous des biens de haute qualité aux prix les plus abordables. Plus d’un million de clients dévoués utilisent déjà vidaXL, qui assure une livraison rapide et fiable.

Partager :