Pourquoi le bento (lunch box) est-il économique, écologique et très tendance ?

322
Partager :

Un bento est une boîte repas utilisée dans la cuisine japonaise. Le mot « bento » signifie « boîte » en japonais. Il s’agit généralement d’un repas à portion unique préparé dans une boîte compartimentée comportant plusieurs petits compartiments ou sections savamment étudiés pour accueillir différents mets afin qu’ils ne se mélangent pas. Ces boîtes contiennent différents types d’aliments. Leur taille très compacte et pratique, vous permet de les emporter partout avec vous. Elles sont généralement remplies de différents aliments taillés et coupés en forme rectangulaire afin qu’ils puissent entrer facilement dans les différents compartiments. Une boîte à bento vous aide à manger sainement car elle vous oblige à réfléchir à l’avance à ce que vous allez manger pour le déjeuner et à la quantité que vous allez consommer.

Histoire de la boîte à bento

Le premier bento date d’il y a plus de 1500 ans, il était fait de feuilles de bambou. À l’époque, il était principalement utilisé comme repas pour les moines bouddhistes qui ne consommaient pas de viande. Au début du XVIIe siècle, le bento a été introduit au Japon en provenance de Chine, et il a ensuite été adapté dans la culture du pays. Les premières boîtes à bento étaient principalement fabriquées en bois et en bambou, mais plus tard, les gens ont commencé à utiliser du papier laqué ou un type de bois spécial appelé zelkova. Depuis le XIXe siècle, la boîte à bento est utilisée pour transporter son déjeuner pour les écoliers ou les personnes travaillant dans des bureaux. En effet, les boîtes à bento sont faciles à transporter, à ranger et sont très pratiques pour les enfants autant que pour les adultes. Le bento a été spécialement conçu pour que les enfants puissent avoir une collation saine et nutritive à emporter à l’école. Au début du XXe siècle, de nombreuses entreprises ont commencé à vendre des boîtes à bento. Le bento est ainsi devenu un élément de la culture japonaise et a incité les gens à créer de nouveaux types de bento. Aujourd’hui les bentos sont très design.

A voir aussi : Lumière et éclairage : un art de vivre dans la maison

Boîte à bento et lunch box pour adultes et enfants

La boîte à bento est surtout utilisée par les écoliers et les employés de bureau. La boîte à bento a été conçue à l’origine pour les enfants, mais devant le caractère pratique et surtout économique, de nombreux adultes ont adopté le bento. Certaines personnes l’appellent lunch box, mais ne savent pas qu’à l’origine, il s’agissait de Bento. Le bento n’est pas seulement une boite pour transporter son déjeuner, mais aussi une forme d’art. Cela la rend très attrayante pour les adultes et les enfants. Le bento permet de mieux consommer, et de manger plus sainement, les fruits et les légumes ont une part importante dans une boite à bento, ainsi que du poisson ou de la viande.

Avantages économiques d’une boîte à bento

Le bento n’est pas un investissement excessif, et son prix ne représente pas grand-chose, au regard de l’économie qu’il vous permet de réaliser puisque plutôt que d’acheter votre déjeuner, tous les jours… Il vous suffit de prévoir la veille lorsque vous préparez à manger pour le diner, ou bien, vous pouvez improviser le matin avec ce que vous avez de disponible dans votre garde-manger et dans votre frigo, mais lorsque l’on décide de passer au bento, mieux vaut prévoir ses repas. Le bento est également une alternative santé, car prévoir ses repas, en équilibrant, légumes, protéines et fruits, permet de manger juste, et donc fini la mal bouffe et les kilos en trop. Le bento est également bon pour votre portefeuille, … Comparez le prix d’un bento, avec plusieurs compartiments, très design et fonctionnel avec le prix d’un déjeuner… et vous verrez qu’en moins d’une semaine il sera amorti ! Lorsque vous préparez votre bento, vous pouvez mélanger et assortir différents aliments et vous assurer qu’ils sont sains et nutritifs. Vous pouvez également utiliser les restes du dîner de la veille. De cette façon, vous n’avez pas à gaspiller de nourriture et vous pouvez économiser de l’argent. Vous pouvez également utiliser votre bento pour découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes et essayer de nouvelles combinaisons d’aliments.

Lire également : Assurance habitation : êtes-vous protégé contre les risques d'incendie ?

Avantage écologique d’une boîte à bento

Le bento peut également être considéré comme respectueux de l’environnement. D’une part vous mangez plus sainement, mais d’autre part, votre bento deviendra votre allié écologie, car vous ne créerez plus de déchets plastiques tous les jours. Le bento est réutilisable, de multiples fois, contrairement aux déjeuners achetés tout prêts et souvent emballés et suremballés, … A la fin du déjeuner, votre poubelle est pleine de contenants plastiques qui n’ont servi qu’une fois et qui vont terminer (dans le meilleur des cas) dans une benne à ordure… Le bento vous permet de mettre en pratique vos projets de mieux consommer et de diminuer vos déchets vers une démarche zéro déchet.

La tendance bento : Pourquoi les lunch box sont-elles devenues si populaires ?

Nous avons vu l’intérêt économique d’utiliser un bento, nous avons compris que préparer tous les jours un déjeuner sain et équilibré avait un énorme intérêt sur votre capital santé, et nous avons expliqué comment et pourquoi l’utilisation du bento faisait du bien à l’environnement et aux yeux de certains était un geste partisan fort et écoresponsable, alors rajoutons enfin que les bentos que l’on trouve aujourd’hui sont ultra tendances, … Nous sommes très loin de la boite en bambou enveloppée dans des feuilles séchées et portée à la taille, les bentos proposés sur le marché aujourd’hui sont magnifiques, vous en avez de toutes les tailles, de toutes les couleurs, leur contenance peut varier selon vos habitudes alimentaires (et bien sûr votre appétit), et les bentos sont hermétiques, conservent vos aliment… et sortir son bento le midi devant ses collègues ou devant ses camarades, c’est définitivement cool. La raison qui explique pourquoi le bento est tendance ? si vous n’avez pas saisi, relisez ce paragraphe, 😊.

Quelques idées pour remplir votre bento, avec seulement quelques euros.

Si vous avez un budget limité et que vous voulez préparer votre propre boîte à bento, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Utilisez du riz : Le riz est l’un des ingrédients les plus importants d’une boîte à bento. Vous pouvez choisir entre du riz blanc, du riz brun, du riz sauvage…
  • Utilisez des légumes : En ajoutant des légumes à votre riz, vous allez équilibrer votre repas et y ajouter un peu de couleur. Vous pouvez mettre différents légumes dans votre boîte à bento, comme des brocolis, des carottes, du concombre ou des poivrons.
  • Utilisez du poisson : Le poisson est une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez par exemple utiliser du thon ou du saumon comme source de protéines, mais du poisson blanc (mangé froid ou réchauffé) peut également être excellent.
  • Utilisez de la viande : La viande est une excellente source de protéines et est très saine. Vous pouvez utiliser du poulet, du porc ou du bœuf, mais contrairement à la plupart des légumes, veillez à les faire cuire au préalable.

Lorsque vous deviendrez expert(e) en préparation de votre bento, vous verrez combien vous prendrez du plaisir à les consommer, pour régaler vos yeux et votre estomac.

Le bento est un art de vivre où l’on prend le temps de se préparer des repas équilibrés et sains. Le bento constitue également une excellente option pour les personnes souhaitant diminuer leurs déchets quotidiens et avoir une approche écologique et écoresponsable. Le bento est également très bon marché. En résumé, le bento est une excellente option pour les personnes qui veulent manger sainement, économiser de l’argent tout en faisant du bien à l’environnement.

Partager :