Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

539
Partager :

Lorsqu’on arrive chez vous, la première chose que l’on remarque c’est la porte d’entrée : cette dernière se doit d’être esthétique, et doit correspondre à vos goûts ainsi qu’au style du bâtiment. 

Elle doit également répondre à des exigences de confort, de résistance et d’usage

A lire aussi : Comment retapisser un vieux fauteuil ou une vieille chaise ?

Dans cet article nous allons vous aider à choisir une nouvelle porte d’entrée.

Le matériau pour sa porte d’entrée

Le matériau est le premier élément à choisir pour votre porte d’entrée.

A lire également : Installer un rideau sans perçage : astuces et conseils pour une décoration harmonieuse

Sachant que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients : certains modèles sont plus esthétiques, plus performants ou plus chers que d’autres

Vous pouvez opter pour l’un des matériaux suivants :

  • Un modèle en PVC : de nombreux ménages choisissent une porte d’entrée en PVC car elle offre un bon rapport qualité prix. En effet, son prix est abordable et elle peut vous accompagner plusieurs années.

C’est également un matériau facile d’entretien, avec une excellente isolation thermique et acoustique.

Dans la collection des portes d’entrée en PVC, trouvez celui qui répond à vos exigences esthétiques.

Cependant côté sécurité, la porte d’entrée en PVC n’est pas très résistante.

  • Un modèle en aluminium : côté esthétique, elle devance tous les autres modèles. De plus elle est très solide et ne craint ni les intempéries, ni les intrusions. 

L’aluminium est un matériau présentant une forte conductivité thermique, cependant la porte d’entrée en aluminium comprend des rupteurs de ponts thermiques dans sa structure.

Si vous souhaitez posséder une porte d’entrée en aluminium, prévoyez un budget assez conséquent. Pour avoir une idée précise de ce que peut vous coûter ce type de porte, contactez un fabricant de porte d’entrée alu.

  • Un modèle en bois : ce matériau affiche de nombreux avantages puisqu’il est résistant aux effractions, esthétique, isolant … 

La porte d’entrée en bois doit être entretenue correctement pour garantir sa longévité, notamment traitée, vernie et/ou peinte. Sinon elle peut être attaquée par les moisissures et les insectes.

Côté prix, la porte d’entrée en bois est assez chère.

Le style de la porte d’entrée

Vous pouvez choisir un modèle plein, offrant plus de sécurité car l’intérieur ne se voit pas de l’extérieur. Dans la plupart des appartements c’est ce modèle qui est choisi, cependant vous devez vous attendre à avoir un intérieur un peu plus sombre.

Si vous n’êtes pas convaincu par la porte d’entrée pleine, vous pouvez vous tourner vers une porte vitrée afin de profiter d’une luminosité maximale. Assurez vous tout de même que le vitrage choisi soit sécurisé.Si vous êtes soucieux de votre sécurité, sélectionnez la porte semi-vitrée : elle permet de bénéficier de la luminosité extérieure, tout en vous apportant ce sentiment de sécurité.

Avec une partie vitrée sur la porte d’entrée, il y a de quoi se préoccuper concernant l’isolation. Afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de la porte, choisissez un vitrage double ou triple épaisseur. Vous pouvez également mettre en place des joints en silicone ou en mousse, un bas de porte ou une plinthe isolante pour calfeutrer la porte.

Bien sécuriser sa porte d’entrée

Sélectionnez une porte d’entrée sécurisante, c’est-à-dire que l’épaisseur de l’ouvrant ou du vantail fasse plus de 4 cm. Vous pouvez même prendre une porte d’entrée blindée.

Si vous avez choisi un matériau résistant pour votre porte d’entrée (ou si elle est blindée), ce n’est pas une raison pour négliger sa sécurité.

Il y a plusieurs dispositifs que vous pourrez installer pour accentuer votre sûreté, notamment une serrure multipoints à crochets ou une serrure automatique. Pour cette dernière, le verrouillage de la porte se fait automatiquement et instantanément quand la porte se claque, elle ne pourra donc s’ouvrir de l’extérieur qu’avec une clé ; tandis que de l’intérieur vous pouvez toujours l’ouvrir manuellement.

Complétez la sécurité de votre porte d’entrée avec d’autres éléments :

  • L’entrebâilleur (ou la chaîne de sécurité), permet de garder entre-ouverte votre porte tout en étant sécurisé.
  • Le judas est la petite ouverture permettant de voir de l’intérieur ce qui se trouve derrière votre porte.
  • La cornière anti-effraction bloque l’effet pied de biche. Vous pouvez installer avec cette cornière des charnières anti-dégondage. 

Partager :