Les travaux relatifs à la rénovation énergétique

50
Partager :

La rénovation énergétique est un domaine en pleine expansion. Non seulement elle intéresse de plus en plus de foyers pour réduire la consommation d’énergie. Elle permet aussi d’optimiser le confort dans la maison. Les dispositifs d’aide pour les travaux de rénovation énergétique y sont aussi pour quelque chose. Savez-vous quels sont les travaux concernés par la rénovation énergétique ? Les réponses dans cet article.

Les différents travaux d’isolation

L’isolation est le moyen le plus simple d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Cela peut également être l’un des moyens les plus rentables de réduire vos factures d’énergie. En effet, l’isolation fonctionne en emprisonnant la chaleur en hiver et en la gardant à l’extérieur en été. Cela signifie qu’une maison bien isolée restera plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Vous réduisez ainsi la facture sur le chauffage et/ou la climatisation.

Lire également : Les maisons passives, la solution pour faire des économies ?

En matière de rénovation énergétique, l’isolation des combles est à considérer en priorité. En fait, une étude a démontré que les gaspillages d’énergies causées par une toiture mal isolée pourraient aller de 25 à 30 %.

Il faut aussi penser à l’isolation des murs. Les déperditions d’énergies à ce niveau sont juste un brin en dessous de celles des combles, car elles peuvent atteindre les 25 %. Deux solutions s’offrent à vous à ce sujet. Soit, vous faites l’isolation des murs intérieurs, c’est-à-dire à travers les parois ou bien par insufflation. Soit, vous optez pour l’isolation des murs extérieurs en procédant par un ravalement de façade. Vous l’aurez compris, cette dernière solution est plus coûteuse.

A lire en complément : Combien de temps dure un toit en tuile ?

Sinon, l’isolation des portes et fenêtres est aussi conseillée afin d’économiser 10 à 15 % d’énergie thermique. Et enfin, l’isolation des planchers est aussi à évaluer, car vous pouvez éviter 7 à 10 % de pertes énergétiques.

Le système de chauffage

La rénovation énergétique encourage les propriétaires à abandonner leur vieux système de chauffage pour le remplacer par un outil plus performant et moderne. En effet, les appareils récents sont conçus pour être moins énergivores et/ou avoir de bons rendements.

Parmi les outils recommandés, on cite :

  • la pompe à chaleur qui puise son carburant dans les énergies renouvelables ;
  • le chauffage au bois qui est à la fois économique et performant ;
  • le chauffe-eau thermodynamique qui fonctionne avec les gaz naturels de l’air à l’extérieur ;
  • le SSC ou système solaire combiné et le chauffe-eau solaire.

Quoi que vous choisissiez, il est conseillé de choisir des options qui pourront vous aider à réguler votre consommation d’énergie. À titre d’exemple, on a les thermostats programmables, le robinet thermostatique, les équipements de chauffages connectés, la sonde extérieure de température, etc.

L’installation d’un système de ventilation

La ventilation est indispensable quand vous faites des travaux de rénovation énergétique. C’est parce que l’isolation limite un peu le renouvellement de l’air à l’intérieur de chaque pièce. Les travaux de ventilation assureront, dans ce cas, d’optimiser la qualité de l’air dans la maison.

Mais un système de ventilation permet également d’aérer les pièces de manière à éviter les moisissures, les champignons et tout ce qui va avec (allergie, maladies, etc.). De plus, une mauvaise aération complique les actions du chauffage.

Partager :