Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

1127
Partager :

Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’offrent une tondeuse thermique pour l’entretien de leurs jardins et de leurs espaces verts. Ce choix peut s’expliquer par les avantages de ce type de tondeuse, mais pourquoi privilégier la tondeuse thermique aux autres types de tondeuses sur le marché ?

Les caractéristiques de la tondeuse thermique

Dans la collection des tondeuses, on a le modèle électrique, le modèle manuel et le modèle thermique. Ils se distinguent par leur fonctionnement et vous avez compris qu’ils n’ont pas tous le même niveau d’efficacité. Pour la tondeuse thermique en particulier, elle fonctionne au carburant, notamment à l’essence, c’est ce qui fait qu’on l’appelle aussi la tondeuse à essence.

A lire également : Les aspirateurs Dyson

Comme la tondeuse thermique fonctionne au carburant, vous n’avez pas à vous encombrer d’un raccordement électrique. Elle est souvent équipée d’un moteur à quatre temps, mais il y a certains modèles qui sont tractés et d’autres qui sont poussés. Si vous avez un grand jardin, allant au-delà de 600 m² de superficie, votre choix devrait se porter vers la tondeuse thermique. Trouvez sur cette page https://www.bricorama.fr/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/tondeuse-autoportee-et-robot-tondeuse/tondeuse-thermique/130263 votre tondeuse thermique.

A lire en complément : Quel est le meilleur système de nettoyage de four ?

Les avantages de la tondeuse thermique

Comparée aux autres types de tondeuses, la tondeuse thermique se distingue par sa puissance. En effet, elle est beaucoup plus puissante et efficace que la tondeuse électrique. Cette puissance fait qu’elle est adaptée pour les grands espaces et pour les espaces avec les pentes raides.

Côté maniabilité, vous serez particulièrement satisfait, car vous n’aurez pas à trimballer dans votre grand jardin une rallonge électrique. Vous serez beaucoup plus libre dans vos mouvements et vous pourrez aller jusqu’au bout de votre jardin.

La tondeuse thermique est également plus facile d’entretien. Pour ce qui est de son entretien, vous devez tout simplement nettoyer le filtre à air et le remplacer lorsqu’il est vraiment encrassé. Il faudra également vidanger l’huile, mais ce n’est pas si compliqué.

Les inconvénients de la tondeuse thermique

Malgré tous ses avantages, la tondeuse thermique présente aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, la tondeuse thermique est plus bruyante que les autres types de tondeuses. Si vous avez des voisins sensibles ou si vous voulez simplement profiter du calme dans votre jardin, cela peut être un véritable problème.

L’utilisation d’une tondeuse thermique nécessite une certaine expérience et une bonne dose de précaution. Les lames sont très tranchantes et peuvent causer des blessures graves en cas de mauvaise manipulation.

Autre point négatif : la pollution. Effectivement, la tondeuse thermique produit beaucoup plus d’émissions polluantes que les autres types de tondeuses. Vous devez donc être conscient que son utilisation a un impact sur l’environnement.
Il existe désormais des modèles qui respectent davantage l’environnement avec notamment une réduction significative des émissions polluantes.

Comment entretenir sa tondeuse thermique pour une meilleure durabilité

Pour prolonger la durée de vie de votre tondeuse thermique, il faut changer l’huile moteur tous les 50 heures d’utilisation environ. Lorsque vous effectuez cette opération, pensez à vérifier aussi le niveau de carburant et changez-le si besoin.

Nettoyez régulièrement le carter et les lames. Pour éviter tout risque de blessure, déconnectez toujours la bougie avant toute intervention sur ces parties-là. Utilisez une brosse rigide ou un chiffon sec pour retirer les résidus d’herbe et autres saletés qui se sont accumulés au fil du temps.

Le filtre à air doit aussi être changé régulièrement pour préserver la performance du moteur. Veillez à ne pas trop serrer les boulons lorsque vous remontez votre tondeuse après avoir effectué des réparations ou un nettoyage en profondeur.
Pour plus de sécurité pendant l’entretien, portez des gants épais.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel si vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre seul(e). Un expert sera en mesure d’identifier rapidement la source du souci et d’y apporter une solution efficace afin que votre tondeuse thermique fonctionne comme au premier jour !

Partager :