Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à bois

55
Partager :
Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à bois

Le poêle à bois est l’un des appareils de chauffage les plus utilisés pendant l’hiver. En effet, ce dispositif est à la fois confortable et décoratif. Si son installation peut paraître simple, elle est encadrée par un certain nombre de normes de sécurité à respecter. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel s’avère important.

Que savoir avant l’installation du poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois ou de cheminée foyer fermé et insert est encadrée par quelques directives, qu’il convient de respecter pour assurer la sécurité de l’opération et optimiser le fonctionnement du dispositif.

A lire également : Zoom sur le système d’alarme

Voici quelques recommandations à suivre pour la pose de poêle à bois.

  • Avant d’installer un l’appareil, il est nécessaire de vérifier les dimensions de la pièce dans laquelle il sera placé. En effet, il n’est pas recommandé d’installer le poêle dans les pièces dont la superficie ne dépasse pas 6 mètres carrés.
  • L’appareil ne doit pas être installé dans les garages ou les pièces qui ne sont pas sous surveillance permanente.En fait, ces zones sont jugées à risque, car un incendie peut s’y déclencher.
  • Si le dispositif est installé sur un sol contenant un matériau inflammable, celui-ci doit être protégé par des carreaux, du marbre, des pierres ou des briques.
  • Il est important de tenir l’appareil à distance des autres matériels d’ameublements qui se retrouvent dans la pièce.
  • Choisissez un poêle à bois disposant d’un certificat de conformité afin d’être sûr qu’il soit de qualité.
  • La mise en place d’un conduit de cheminée pour l’évacuation de la fumée, est obligatoire.

Normalement un système réglementaire aussi complexe devrait vous dissuader de procéder à l’installation de l’équipement, vous-même. Cependant, si vous êtes sûr de respecter toutes les directives de sécurité correspondant à une telle opération, vous pouvez toujours essayer.

A lire également : Quel type de papier abrasif faut-il pour poncer du plastique ?

Comment se déroule l’installation d’un poêle à bois

La pose d’un poêle se déroule en 3 étapes, qui sont présentés ci-dessous

Choisir un emplacement pour l’installation du dispositif

Commencer une pièce pour la pose de l’appareil. Il peut s’agir de n’importe laquelle, à l’exception de celles qui sont jugées à risque. Cependant, pour optimiser la diffusion de la chaleur, il est recommandé de choisir les pièces centrales, contre le mur avec la façade avant orientée vers l’intérieur.

ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un poêle à bois

L’installation doit se faire dans le sens de la circulation d’air. En effet, le vent circule généralement des pièces chaudes vers celles qui sont froides, en installant le dispositif sur cette trajectoire, vous vous assurez d’une propagation homogène de la chaleur.

Mettre en place les conduits d’évacuation

S’il y a déjà un conduit de fumée dans votre logement, assurez-vous qu’il est encore utilisable ou s’il y a des bris, des détériorations ou des obstructions sur toute la longueur du conduit de fumées. Pour cela, vous aurez besoin d’une série d’outils spécifique.

Cependant, si vous en êtes à votre première installation de poêle à bois, vous devez créer un nouveau circuit pour la sortie d’air. Cela nécessite une grande compétence. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Parce que si le conduit arrivait à être plus petit que trou de sortie d’air l’appareil, de la fumée peut s’échapper à l’intérieur de votre habitation. Mais aussi, vous vous exposez à un risque d’incendie.

Un professionnel détermine le parcours de la cheminée en fonction de la configuration de la maison. Il évalue ensuite la longueur du conduit, la pente qu’il doit avoir, combien de courbes il peut faire et les meilleurs matériaux pour le fabriquer.

Poser l’appareil et le raccorder au conduit

Finalement, l’appareil doit être posé à l’emplacement choisi pour cette finalité et raccordé au conduit élaboré précédemment. Une fois l’opération achevée, testez le dispositif pendant 10 minutes pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.

Quels sont les avantages du recours à un spécialiste pour l’installation d’un poêle à bois ?

Faire appel à un spécialiste pour installer un poêle à bois présente d’énormes avantages. D’abord, celui-ci vous donne de précieux conseils pour bien choisir l’appareil ainsi que les accessoires nécessaires pour son entretien.

En ce qui concerne l’installation elle-même, un spécialiste maîtrise toutes les normes de sécurité et offre une prestation de qualité. Par ailleurs, le recours à un expert doté de la qualification RGE Qualibois, vous permet d’obtenir des aides financières, tel que MA PRIM RENOV’, destiné au financement des travaux de rénovation électrique.

Partager :