Comment aménager une petite chambre pour étudiant ?

164
Partager :

Le passage à la vie estudiantine est une étape très importante dans le parcours de ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le lycée. Même s’il est vrai que cette phase est synonyme de liberté, il faut noter qu’elle comporte aussi son lot de tracasseries. Pour vous aventurer dans ce milieu, il vous faudra d’abord quitter le foyer familial et emménager dans un appartement qui n’est pas forcément assez spacieux pour que vous y soyez bien à l’aise. Heureusement, il existe quelques astuces à appliquer pour rendre une chambre d’étudiant confortable, quelle que soit sa superficie.

Équipez le coin cuisine avec des mini-appareils

Habituellement, les petites cuisines sont aménagées avec le strict minimum, afin que l’espace ne soit pas trop encombré. Toutefois, cette option réduit les options d’agencement de la pièce, car certains appareils très importants sont alors écartés. Pour remédier à cela, vous pouvez équiper votre cuisine avec certains petits appareils qui vous garantiront gain de place et efficacité.

A lire également : Bref aperçu de l'installation de la climatisation

Mini-frigo

L’un des éléments indispensables dans la cuisine d’une chambre d’étudiant est le mini-frigo. Ce petit réfrigérateur qui convient parfaitement aux espaces restreints se montre utile de bien des façons. Il peut accueillir et tenir au frais vos repas, boissons, fruits et légumes sans occuper une grande place dans la pièce. Certains modèles sont même dotés d’un compartiment congélateur qui peut servir à conserver de la glace ou des produits surgelés.

Dans une chambre d’étudiant, la cuisine et le salon sont souvent intégrées dans un seul espace, sans mur ou cloison pour les compartimenter. Pour éviter d’être dérangé par le bruit de l’appareil pendant votre sommeil, un mini-frigo silencieux pour une chambre d’étudiant est donc la solution idéale. Ces modèles discrets sont très affectionnés par les utilisateurs, car ils n’émettent aucun son même quand ils sont allumés, ce qui leur permet alors de passer complètement inaperçus.

A découvrir également : Un expert en menuiserie s’occupe de vos fenêtres

Si vous souhaitez miser sur une totale discrétion, vous pouvez opter pour un réfrigérateur table top. En plus de sa petite taille et de son efficacité en matière de refroidissement, ce mini-frigo est encastrable. Vous pouvez le placer sous un plan de travail et vous en servir comme support pour disposer des documents, des objets décoratifs et divers autres accessoires. Il peut également être installé sous une armoire pour offrir des possibilités de rangement supplémentaires.

mini frigo chambre d'étudiant

Mini lave-vaisselle

Comme l’indique son appellation, ce qui fait la renommée du mini lave-vaisselle est que ses dimensions sont considérablement réduites en comparaison avec un modèle classique. La largeur d’un mini lave-vaisselle varie entre 45 et 55 centimètres. Sa hauteur, quant à elle, est souvent comprise dans un intervalle de 40 à 80 centimètres. Par conséquent, ce modèle miniaturisé est nettement moins encombrant et offre un incroyable gain de place.

En plus de ses dimensions avantageuses, le mini lave-vaisselle permet d’économiser l’eau. Il est réglé pour contrôler avec précision la quantité d’eau utilisée pour le rinçage, afin de garantir un nettoyage efficace tout en limitant au maximum le gaspillage. L’appareil est aussi réputé pour sa faible consommation d’électricité, ce qui vous aidera donc à baisser les prix de vos factures.

Le mini lave-vaisselle se range aisément dans n’importe quel espace. En fonction du modèle que vous choisissez, vous pourrez encastrer l’appareil dans un mur ou l’intégrer dans un meuble. Il existe cependant des versions que vous pouvez juste poser si vous préférez miser sur la simplicité.

Mini-four

En dehors de sa petite taille qui représente un avantage non négligeable, le mini-four est également connu pour sa vitesse de chauffe. Cette fonctionnalité est très pratique au quotidien, car elle fait gagner beaucoup de temps durant le processus de préparation des aliments. L’appareil consomme moins d’électricité, étant donné qu’il atteint plus rapidement la température nécessaire pour la cuisson.

La vitesse de chauffe du mini-four permet aussi d’obtenir des plats plus dorés et plus craquants. Sa petite taille n’altère en rien son efficacité. Vous pourrez donc vous en servir pour concocter des recettes exquises et exploiter pleinement vos talents en matière de cuisine. Les dimensions réduites du mini-four lui donnent encore l’avantage d’être facilement nettoyable. Il vous allégera la tâche en vous évitant la corvée que représente l’entretien d’un four de taille standard.

mini four chambre d'étudiant

Soyez créatif avec les solutions de rangement d’une chambre d’étudiant

Quelle que soit la taille de votre chambre d’étudiant, vous pourrez optimiser l’espace disponible en faisant preuve de créativité. Il existe de nombreuses solutions de rangement vers lesquelles vous pourrez vous tourner pour aménager intelligemment l’appartement.

Placez des boîtes de rangement sous le lit

Le lit est tout d’abord destiné au repos, mais il peut toutefois remplir des fonctions secondaires très utiles pour une petite chambre d’étudiant. Pour tirer au maximum profit de chaque centimètre carré de la pièce, vous pouvez glisser sous votre lit une ou plusieurs boîtes de rangement. Ces contenants pour la plupart fabriqués sur mesure peuvent accueillir des chaussures, du linge, des vêtements et divers autres objets que vous n’aimeriez pas voir traîner sur le plancher.

Selon vos besoins et la hauteur de votre couchette, les boîtes de rangement à glisser sous le lit peuvent arborer des formes variées. En termes de matériaux, vous aurez le choix entre le plastique, le bois, le contreplaqué, ou encore le carton. Certains modèles sont munis de poignée, dans le but d’être facilement accessibles.

Installez des étagères empilables

Ce type de rangement à la capacité de s’adapter à n’importe quel intérieur. Les étagères empilables peuvent être ouvertes ou fermées et les dimensions des planches peuvent varier en fonction de vos préférences. En choisissant ce type de rangement, vous instaurez dans l’espace un style purement contemporain qui ajoutera à votre appartement une touche de modernité.

Pour accentuer le côté décoratif, vous pouvez peindre l’ensemble des étagères en appliquant des teintes différentes pour chaque planche. Ce design vous permettra de jouer sur les couleurs afin d’obtenir un rendu unique.

Optez pour des rangements suspendus

Ces types de rangement très appréciés par les designers d’intérieur s’accrochent au plafond, au mur ou aux portes. Ils sont habituellement conçus en tissu et permettent de libérer de l’espace au sol. Les rangements suspendus sont pour la plupart en longueur et sont composés de casiers destinés à accueillir des objets légers. Vous pouvez y disposer des chaussures, des clés, des vêtements, quelques livres et d’autres babioles. Ils contribuent encore à la décoration de la pièce en créant une ambiance ludique grâce à des configurations et des couleurs originales.

Partager :