Oser le sapin de noel durable en bois

437
Partager :

Sans sapin, on ne peut pas parler de Noël. On ne peut pas passer les fêtes de fin d’année sans avoir au moins un sapin chez soi. C’est une tradition ancrée depuis des décennies et avec elle vient la magie de Noël, l’amour, la famille et, sans oublier les cadeaux. C’est encore mieux avec une petite cheminée à côté. Si vous n’avez pas la cheminée qui va avec, ce n’est pas tellement grave, mais le choix du sapin, quant à lui, ne doit pas se faire au hasard. Aujourd’hui, nous allons parler du sapin de Noël durable en bois. Pourquoi opter pour ce modèle qui n’est pas tout à fait nouveau ? C’est tout de suite !

L’histoire du sapin de Noël

L’histoire du sapin de Noël est fascinante même si l’on ne s’y intéresse pas trop. Elle remonte à des siècles, bien avant l’invention des sapins de Noël artificiels. Au départ, les premiers sapins de Noël étaient naturels, généralement des sapins ou des épinettes, qui étaient décorés avec des bougies, des pommes et des rubans. On trouvait partout un sapin de Noël en bois pendant cette époque. Cette tradition remonte aux pays nordiques pour se répandre ensuite dans le monde entier.

A lire en complément : Quelle couleur correspond au rose pâle ?

Au fil des années, la tradition du sapin de Noël s’est développée et les arbres étaient coupés spécialement pour être utilisés à cette fin. Une industrie saisonnière importante s’est alors créée avec des sapins de Noël cultivés pour répondre à la demande croissante pendant la période des fêtes. Quoiqu’il en soit, on gardera de cette histoire que les premiers sapins de Noël étaient bien en bois naturel.

Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois ?

Aujourd’hui, on se tourne de plus en plus vers des alternatives durables et cette tendance concerne tous les niveaux de la vie quotidienne. Les décorations de Noël et les sapins de Noël n’échappent pas à cette tendance. Et si l’on met de côté le fait que le les sapins de Noël en bois naturel étaient à l’origine de l’histoire, de nombreuses raisons peuvent pousser à passer à cette matière naturelle.

Lire également : Pourquoi réfléchir à un design pour un intérieur original ?

Durabilité

Les sapins de Noël en bois sont durables puisqu’ils peuvent être réutilisés année après année. Contrairement aux sapins de Noël naturels, qui sont abattus pour un seul usage, les sapins en bois sont conçus pour durer de nombreuses saisons de Noël.

Zéro déchet

En choisissant un sapin de Noël en bois, vous contribuez à réduire les déchets qui sont particulièrement importants pendant la saison de Noël. Le recours aux sapins en bois incite aussi à la réutilisation.

Moins d’impact environnemental

La production de sapins de Noël naturels peut avoir un impact environnemental négatif en termes de déforestation et de transport. Les sapins en bois, en revanche, sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables et peuvent être produits localement.

Créativité et personnalisation

Les sapins en bois offrent la possibilité d’être créatif et de personnaliser votre arbre de Noël. Vous pouvez le peindre, le décorer avec des ornements uniques, ou même l’utiliser comme support pour afficher des cartes de vœux.

Pas de contraintes d’entretien

Un sapin en bois ne nécessite pas d’arrosage, de nettoyage des aiguilles tombées ou d’autres contraintes d’entretien associées aux sapins naturels et artificiels. Il reste frais et impeccable tout au long des fêtes.

Partager :