Comment résilier son contrat d’électricité sans frais ? Les étapes à suivre

159
Partager :
résilier son contrat d'électricité

La résiliation de votre contrat d’électricité est en mesure d’être effectuée à tout moment sans aucuns frais à payer. Quel que soit le fournisseur d’électricité, cela est bien possible. La rupture s’impose à vous lorsque vous voulez faire un déménagement ou si vous désirez changer de fournisseur. Cependant, la démarche à suivre diffère selon chaque situation. Découvrez dans ce mini-guide, comment résilier un contrat d’électricité sans frais.

Les étapes pour résilier un contrat d’électricité en ligne

Il est bien possible de mettre fin à votre contrat d’électricité en ligne. Alors, pour résilier un contrat d’électricité en ligne, il faut suivre certaines étapes bien précises. Il faut vous rendre sur le site de votre fournisseur pour accéder à votre espace client.

A découvrir également : Comment faire pour avoir une maison à économie d’énergie ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe. Ensuite, il faut vous rendre dans la rubrique « résilier un contrat ».

Lorsque vous appuyez dessus, vous allez voir apparaître un formulaire que vous allez remplir. Suite à cela, votre contrat sera résilié sans aucuns frais.

A lire également : Quelle plante produit le plus d'oxygène ?

Les autres méthodes pour résilier un contrat d’électricité

En dehors de résilier un contrat d’électricité en ligne, vous avez possibilité de le faire via la poste ou le téléphone. Voici les étapes à suivre.

Comment résilier un contrat par la poste ?

Lorsque vous voulez résilier un contrat d’électricité par la Poste, il faut envoyer un courrier de résiliation à l’adresse de votre fournisseur d’énergie. Vous devez envoyer la lettre avec un accusé de réception.

Cela vous servira de preuve au cas où une procédure judiciaire surviendrait. Rassurez-vous que le courrier soit bien envoyé à l’adresse de résiliation du fournisseur. Aussi, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de résilier un contrat d’électricité si cette rupture est due à un changement de fournisseur sans déménagement.

Dans ce cas, vous n’aurez qu’à souscrire auprès du nouveau prestataire et vous pouvez laisser ce dernier se charger de l’ancien contrat. Ainsi, il revient au nouveau fournisseur de résilier un contrat d’électricité.

Les étapes pour résilier un contrat d’électricité par téléphone

La résiliation d’un contrat d’électricité par téléphone se fait comme il suit. En tant qu’usager, vous allez téléphoner à votre fournisseur aux heures d’ouverture. Avant de prendre contact avec le service client, vous devez avoir le numéro de référence client et la date à laquelle vous voulez que la résiliation soit effective.

Votre facture de régularisation vous sera transmise au plus tard quatre semaines après le dépôt de la demande de résiliation. Lorsque vous ne l’avez pas dans ce délai, il faut contacter à nouveau le service client par téléphone. Il est possible de le faire aussi par courrier avec une lettre recommandée et accusé de réception.

Le coût de résiliation d’un contrat d’électricité

résilier son contrat d'électricité

Quelle que soit la situation, résilier un contrat est gratuit. Cependant, vous devez prévoir un nouveau service de fourniture d’énergie lorsque la rupture est faite pour cause de déménagement.

Le contrat relié à votre ancienne adresse doit être résilié obligatoirement sinon vous risquez de continuer à payer la facture. Si vous ne faites pas la rupture du contrat en cours, cela sera comme si vous étiez toujours dans l’appartement.

Aussi, cela est toujours valable jusqu’à ce que le nouveau compteur soit mis en votre nom. Avant de faire votre déménagement, il est important de remettre en service le compteur que vous avez afin d’avoir de l’électricité.

Cela se fait par la souscription d’un nouveau contrat chez un fournisseur de votre choix. Ce faisant, vous allez relier la nouvelle adresse au compteur en question. Il faut prévoir les frais de raccordement lorsqu’il s’agit d’un appartement neuf nouvellement construit.

Le délai pour résilier un contrat d’électricité

Quel que soit le fournisseur, vous n’avez pas besoin d’un préavis pour résilier un contrat d’électricité. Cependant, il faudra faire le relevé de compteur 24 heures avant la date de résiliation.

Demander à résilier un contrat d’électricité n’entraîne pas automatiquement la coupure. Néanmoins, vous devez avoir une idée sur le nouveau contrat avant de faire la demande de résiliation.

Partager :