Les avantages de la tour d’observation Montessori

355
Partager :

Vous cherchez un moyen d’encourager l’envie d’explorer de votre enfant dans un environnement sûr et sans stress ? Pensez à un meuble qui donne à votre enfant l’indépendance de faire des choses par lui-même, tout en vous offrant la possibilité de tisser des liens avec lui. Voilà ce qu’est une tour d’observation Montessori !

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Une tour d’observation est un meuble Montessori créé pour les tout-petits. Cette tour est conçue comme un tabouret sûr pour les enfants, avec quelques marches, des panneaux tout autour et des garde-corps pour que votre enfant puisse s’y tenir lorsqu’il monte et descend.

Lire également : Quels sont les problèmes pouvant survenir avec une cheminée

Une tour Montessori est bien plus sûre qu’une chaise, un tabouret ou une échelle, car elle est couverte de plusieurs côtés. Elle est également plus polyvalente, car elle est conçue pour que les enfants puissent se tenir debout plus longtemps, ce qui leur permet d’effectuer des tâches simples.

Quelles sont les utilisations d’une tour Montessori ?

Une tour Montessori peut être utilisée de différentes manières dans diverses pièces de la maison. Nous pensons que les enfants peuvent toujours trouver une nouvelle façon d’utiliser la structure, mais voici quelques utilisations courantes :

A découvrir également : Comment bien choisir votre pare-feu pour une meilleure protection contre la chaleur ?

Dans la cuisine : Comme l’indique l’un des noms de la tour, « aide-cuisine », c’est dans la cuisine que votre enfant utilisera le plus ce meuble. Les jeunes enfants peuvent grimper dessus pour vous aider à effectuer des tâches simples telles que laver des fruits et des légumes, faire la vaisselle ou mélanger la salade.

En grandissant, ils pourront l’utiliser pour placer la vaisselle dans l’évier, rouler de la pâte et même préparer eux-mêmes des plats simples comme des sandwichs !

Dans la salle de bains : Dans la salle de bain, vous pouvez placer cette tour près du lavabo pour aider votre enfant à grimper et à se brosser les dents. Vous pouvez également la mettre en place chaque fois qu’il doit se rincer la bouche ou se laver les mains au cours de la journée.

Dans la salle de jeux : Placez la tour dans la salle de jeux de votre enfant pour l’aider à grimper en toute sécurité et à accéder aux livres et aux jouets qui se trouvent sur les étagères les plus hautes. Ne soyez pas surpris si votre enfant trouve le moyen d’utiliser ce meuble comme accessoire dans ses jeux de fiction !

Avantages de la tour Montessori

  1. Améliore la motricité fine : En grimpant sur la tour et en vous aidant à effectuer des tâches telles que laver les légumes et mélanger la salade, votre enfant améliorera sa motricité fine.
  2. Améliore la motricité globale : En grimpant et en descendant de la tour, votre enfant développera les muscles de ses jambes et de ses bras.
  3. Développe l’indépendance : Le fait de pouvoir accéder à des espaces par leurs propres moyens et d’acquérir des compétences pratiques en cours de route leur donnera un sentiment de liberté, d’indépendance et de sécurité.
  4. Stimule la créativité : Une tour Montessori permet à votre enfant d’accéder à de nombreux autres espaces de la maison. Ce nouvel espace d’exploration et de jeu ne manquera pas de stimuler son imagination et sa pensée créative !
  5. Offre du temps de qualité : Votre enfant adorera s’asseoir dans la tour et vous observer pendant que vous vaquez à vos occupations. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens et de créer ensemble des souvenirs inestimables !
  6. Enseigne l’ordre et la propreté : La tour leur permettra de ranger facilement leurs livres et leurs jouets et de se laver les mains et la vaisselle sale. Ces tâches simples leur apprendront l’importance de l’ordre et de la propreté dès leur plus jeune âge.

Partager :