Les conseils de sécurité à connaître lors de l’utilisation d’une perceuse

267
Partager :
Les conseils de sécurité à connaître lors de l'utilisation d'une perceuse

La perceuse, essentielle pour tous les travaux de bricolage, est un outil polyvalent. Elle permet en effet d’effectuer diverses tâches telles que le ponçage, le brossage, le fraisage, etc. en utilisant les accessoires appropriés.

Cependant, beaucoup d’accidents se produisent en raison de la négligence des règles de sécurité. Pourtant, celles-ci sont faciles à comprendre. Voici quelques conseils de sécurité lors de l’utilisation de la perceuse.

A voir aussi : Les travaux relatifs à la rénovation énergétique

Bloquer les pièces à percer dans l’étau

Une faute courante est de tenir manuellement la pièce que l’on doit percer. En réalité, les mains, les poignets et les avant-bras sont plus susceptibles d’être blessés et les blessures peuvent être sévères. Il est donc important de prendre des précautions lors de la manipulation des tôles métalliques car elles sont tranchantes.

Ainsi, avant l’utilisation de la perceuse lidl, il est recommandé de porter des gants et de bloquer les pièces pour commencer le processus de perçage. Cela vous permettra d’améliorer votre précision et votre sécurité.

A lire également : À quel moment faut-il envisager une rénovation de charpente ?

Quand vous avez fixé votre pièce, vérifiez qu’elle est solidement fixée dans l’étau. En réalité, lorsque le foret est activé, il peut faire tourner la tôle à une vitesse qui pourrait vous blesser si elle n’est pas bien fixée. Assurez-vous également que le foret est solidement fixé dans le mandrin, car une fois mis en marche, il peut se transformer en un projectile dangereux.

Des lunettes et gants de protection

Il est aussi recommandé de porter des lunettes de protection lorsqu’on utilise la perceuse pour garantir sa sécurité. Cela aidera à prévenir les éclaboussures de particules dans les yeux. Par exemple, les débris de métal provenant de la perforation d’une plaque peuvent causer des dommages permanents aux yeux.

L’utilisation de la lubrification

Pendant qu’on perce un objet, surtout s’il s’agit d’un matériau métallique, cela produit un échauffement. Les professionnels recommandent donc d’utiliser un liquide de lubrification afin de prévenir cette montée en température. En utilisant une huile de coupe, il sera plus facile d’évacuer les copeaux et d’obtenir une meilleure précision. Vous prendrez également soin de votre outil et de sa lame.

Les conseils de sécurité à connaître lors de l'utilisation d'une perceuse

Choisir la tenue pour les travaux

Il est indispensable d’avoir des gants et des lunettes de protection pour pouvoir utiliser une perceuse en toute sécurité. Nous vous recommandons aussi de porter une tenue appropriée et ajustée, comme une blouse ou une combinaison de travail.

En réalité, tout ce qui peut être attrapé dans la forêt peut causer des blessures. Par conséquent, vous devez aussi sécuriser également les cheveux pour éviter tout risque d’accident.

Utilisez les équipements de nettoyage

Une autre erreur courante est de retirer les copeaux de perçage manuellement. Ces morceaux pointus et coupants peuvent se planter dans la peau et sous les ongles, pouvant même se casser et causer des blessures qui auraient pu être évitées.

De plus, durant le perçage, les copeaux, la pièce et le foret vont s’échauffer.  Cela est la résultante du frottement. Si on ne porte pas de gants appropriés, il y a un risque plus élevé de se brûler.

Pensez à utiliser une brosse métallique, des gants et des lunettes de protection pour nettoyer votre espace de travail. Une lime peut aussi être pratique pour enlever les résidus restants autour de l’ouverture de votre trou de perçage.

Créer un trou

Pour faire fonctionner votre perceuse, vous avez deux options : soit vous placez une batterie chargée sur l’appareil, soit vous le branchez à une source d’alimentation.

En réalité, il existe des modèles de perceuses visseuses électriques disponibles avec ou sans fil. Choisissez ensuite l’option « perçage » en tournant la bague de réglage de couple de l’appareil.  Allez dans la configuration et sélectionnez le mode « vissage » pour la commande de rotation.

Pour mettre votre forêt dans l’outil, dévissez le mandrin et insérez la forêt aussi loin que possible. Ensuite, serrez le mandrin et assurez-vous que le foret est solidement fixé sur l’appareil.

Afin de créer un trou à la profondeur adéquate, assurez-vous que le foret et la vis à utiliser sont alignés. Mettez l’adhésif de masquage autour de la partie supérieure de votre forêt, à la hauteur où se trouve la tête de vis.

Ensuite, placez l’extrémité du foret sur le repère de perçage préalablement tracé sur la surface à percer, et gardez la perceuse électrique bien à la verticale.

Réalisez le perçage lentement dans un premier temps, puis accélérez la vitesse de la perceuse tout en maintenant une pression constante. De temps en temps, veillez à retirer légèrement la mèche du mur afin d’éliminer les débris et la poussière générés par le perçage. Après avoir fait un trou, retirez le foret tout en laissant la perceuse en marche, puis relâchez la gâchette de la perceuse pour la stopper.

Partager :