Lumière et éclairage : un art de vivre dans la maison

166
Partager :

La lumière a une importance particulière dans la maison. Elle est synonyme de bien-être, d’ambiance conviviale et de source d’énergie. Elle ajuste l’atmosphère et met en valeur la décoration. Mais pour savoir l’utiliser à bon escient, il faut prendre en compte un ensemble de critères, techniques et esthétiques, pour créer le confort visuel souhaité. Pour quel type d’éclairage opter ?  Choix des luminaires ? meilleure orientation ? Voici quelques conseils à considérer pour obtenir le résultat attendu.

Un vaste choix de luminaires pour créer un éclairage équilibré

L’éclairage doit mettre en valeur une texture, un objet ou une zone de la pièce. Pour cela, essayez de jouer avec l’intensité et la couleur de la lumière en multipliant les sources lumineuses pour créer des zones d’ombre et de lumière attirant le regard. Pensez à utiliser des spots dirigés sur des endroits précis ou des ampoules colorées pour créer une atmosphère particulière et personnelle. Vous pouvez employer des suspensions pour resserrer les mûrs et rétrécir la pièce et l’éclairer uniformément. Des mûrs baignés de lumière accroitront le volume de la pièce.

A lire également : Pourquoi utiliser un verre trempé ?

Un éclairage d’accentuation pour donner un caractère à la pièce

L’éclairage d’accentuation, comme son nom l’indique, sert à mettre en exergue un certain élément dans une pièce, un objet d’art, un détail architectural, etc, en créant ainsi un contraste avec l’éclairage principal.  Ce type d’éclairage crée des jeux de lumière en soulignant les zones souhaitées et fait ainsi part de la décoration indépendamment des besoins. Vous pouvez employer des spots LED ou des lampes de bureau avec un abat-jour opaque pour créer une lumière accentuée.

Les lampes d’appoint, l’accessoire déco qui fait la différence

Luminaire déco par excellence, la lampe d’appoint ou lampe à poser permet d’ajouter une touche de personnalisation, tout en créant une ambiance cocon. Elle se décline dans tous les styles, joue avec les formes et couleurs et sublime le style général d’une pièce avec une touche discrète et des lignes harmonieuses et fuselées.  Si vous souhaitez ajouter votre touche personnelle en créant vous-même vos objets déco, vous pouvez fabriquer une lampe design qui répondra à la fois à vos goûts et aux besoins de la pièce. À l’aide d’anciens matériaux ou objets et du matériel électrique à prix réduit, vous aurez la possibilité de reproduire un modèle tendance et onéreux en version fait-maison et à moindres coûts.

Lire également : Qu'est ce que l'encrassement d'une cheminée

Le choix des ampoules détermine le climat lumineux

Il est important d’accorder un soin particulier aux choix des ampoules. Ces derniers seront responsables de l’ambiance lumineuse que vous souhaitez installer dans chaque pièce. Les ampoules entre 2500 et 3 500 kelvins sont recommandées pour une lumière chaude. Pour un éclairage d’accentuation, misez sur des spots ou des LEDs. Privilégiez des ampoules fluocompactes entre 3 500 et 4 500 kelvins pour la salle à manger. Pour la chambre à coucher, il est important de choisir un éclairage avec un bon indice de rendu des couleurs (IRC) pour un rendu fidèle des couleurs. La cuisine nécessite un bon niveau d’éclairement, vous pouvez employer des LEDs ou d’ampoules halogènes pour éclairer le plan de travail. 

Partager :