Qu’est ce que l’encrassement d’une cheminée

1656
Partager :

La combustion de sources d’énergie telles que le bois, le gaz naturel ou le mazout de chauffage crée de la vapeur d’eau. Lorsque le gaz de combustion sort de la cheminée et que la vapeur d’eau se condense, l’humidité se dépose sur les parois de la cheminée avec les acides contenus dans les gaz de combustion. Cela entraîne une pénétration d’humidité et une décomposition de la maçonnerie. La question de savoir si et dans quelle mesure cet effet de suie se produit dans la cheminée est lié à la température de combustion et au tirant d’eau dans la cheminée.

En raison de l’encrassement dans la cheminée, il y a une décomposition croissante. Des taches jaunes-brunâtres se forment que l’on peut voir dans les salons adjacents à la cheminée. L’acide sulfurique provoque également une odeur désagréable qui est également nocive pour la santé.

A découvrir également : Comment résilier son assurance habitation chez Caisse d’Epargne

Nous savons tous que le bois peut stocker de grandes quantités d’humidité. Mais les combustibles fossiles tels que le gaz naturel et le mazout ont également son origine dans le matériel biologique qui se déplace il y a des millions d’années. Par conséquent, les gaz d’échappement produits lors de la combustion du gaz naturel et du mazout contiennent principalement du dioxyde de carbone et de l’eau, ainsi que du monoxyde de carbone, des oxydes de soufre et d’autres acides à des concentrations plus faibles lorsqu’ils traversent la cheminée.

Comment se déroule l’encrassement ?

Les systèmes de chauffage modernes à basse température protègent l’environnement et utilisent efficacement le carburant. À mesure que la chaleur est extraite du combustible avant d’être évacuée dans la cheminée, les gaz de combustion de la cheminée sont donc plus frais. Cela a maintenant l’effet secondaire disgracieux que l’humidité contenue dans les gaz d’échappement peut se condenser plus facilement.

Lire également : Lutter et combattre les cochenilles

Le condensat se dépose sur les murs de la cheminée, ce qui en particulier ne convient pas à une vieille cheminée à long terme. Les dommages sont renforcés par le goudron et le soufre contenus dans le condensat. Il y a une décomposition croissante dans la cheminée. Dans les salons adjacents à la cheminée, taches sales, jaunâtres et brunâtres visibles. L’acide sulfurique provoque une odeur désagréable qui est également nocive pour la santé.

La raison est souvent la basse température des gaz de combustion des chaudières à bois modernes et le bois pauvre ou humide dans la cheminée. Un manque de coordination entre la chaudière et la cheminée peut également entraîner des symptômes de dissolution. En plus d’une préparation inadéquate de la cheminée, le conduit de cheminée n’est souvent pas suffisant, de sorte que les gaz de combustion humides restent dans la cheminée encore plus longtemps.

Quelles sont les conséquences de l’encrassement ?

Si une cheminée encrassée n’est pas entretenue, elle peut considérablement diminuer la qualité de la vie et de l’espace de vie dans les pièces à vivre. Les risques pour la santé découlant des vapeurs peuvent en fin de compte rendre un espace de vie inhabitable. Le mortier du foyer réagit aux acides contenus dans les gaz d’échappement avec la formation de gypse. Sur les fluctuations de température dans la cheminée et sur effets climatiques, le gypse humidifié réagit avec un ajustement du volume. Tout comme la façon dont les petites fissures dans l’asphalte peuvent se développer dans des nids de poule de la taille d’une plaque pendant le gel, le plâtre en expansion provenant de petites fissures cause également de graves dommages.

En conséquence, la structure de la maçonnerie devient de plus en plus perméable, l’humidité et les polluants augmentent. Lorsque le bois ou le charbon sont chauffés, une forte charge de suie est ajoutée dans le foyer. La suie grasse est déposée sur les murs de cheminée déjà pourris. L’étincelle peut alors conduire au redoutable feu de cheminée. Dans les cas extrêmes, la tamisage peut entraîner une destruction complète de la structure de la cheminée. L’apaisement peut affecter des parties entières du bâtiment et réduire considérablement la valeur de l’objet. Mais il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin.

Que pouvez-vous faire au sujet de l’encrassement ?

Si vous brûlez du bois dans une cheminée, vous ne devez pas réduire l’apport en oxygène. Les résidents d’une maison ne doivent utiliser que du bois de chauffage sec pour un poêle à cheminée et ne pas limiter la prise d’air. Quiconque souhaite économiser du carburant avec cette méthode économise au mauvais endroit et pollue l’environnement, car il n’y a pas de combustion complète. Les gaz acides non brûlés abaissent la température des gaz de combustion et endommagent les parois de la cheminée. Lorsque vous chauffez au bois, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’air dans le foyer et que la combustion la plus complète possible ait lieu.

Avec l’installation de chaudières à basse température des années 1970, de nombreuses pertes de soltage se sont produites, en particulier dans les États fédéraux de l’Ouest. La rénovation des cheminées est souvent recommandée, en particulier pour les bâtiments plus anciens. Les erreurs de planification ou d’exécution entraînent souvent un processus de récupération après l’installation et la mise en service. Par conséquent, la gâchette dans la cheminée doit également être suffisante ont une pression négative pour garantir une dissipation fiable des gaz de combustion.

Par conséquent, la prévention la plus importante contre la pourriture ou l’élimination de la pourriture existante consiste à coordonner le système de chauffage de la maison et des gaz d’échappement et à assurer un niveau élevé de compatibilité. Les dommages causés à la cheminée ne peuvent être évités que si les combustibles sont brûlés de manière optimale et que l’extraction correcte et sans entrave des gaz de combustion est garantie. Un limiteur de train est un composant préventif facile à installer, recommandé pour de nombreux systèmes d’échappement. Cela garantit une pression négative constante, surtout lorsque les cheminées sont trop hautes ou trop basses. Cela permet également de maintenir la température et l’humidité presque constantes. Cela, à son tour, a un effet positif sur le fonctionnement de l’ensemble du système.

Dès que les premiers signes de suie apparaissent, des contre-mesures doivent être prises immédiatement et la remise en état des cheminées être pris en compte. Le ramoneur se fera un plaisir de vous conseiller sur les mesures recommandées pour la rénovation de la cheminée. Les réparations esthétiques qui sont simplement utilisées pour couvrir les premières taches sur les murs ne sont pas recommandées.

Quelles cheminées sont particulièrement sensibles à la suie ?

Les vieilles cheminées à structure poreuse sont particulièrement sensibles à la tamisation. Ces cheminées peuvent être améliorées avec des inserts de cheminée durables et résistants à la rouille. Les cheminées courtes sont également plus sujettes à la suie, car la pression négative des gaz de combustion est plus faible dans ces cheminées. Dans le cadre de la rénovation des cheminées, des cheminées anciennes et courtes peuvent également être améliorées pour l’utilisation de chaudières et de poêles à bois modernes.

Un extracteur de fumée peut-il vous aider ?

Indépendamment de la conception et de la hauteur d’une cheminée, il y a un mauvais tirant d’air dans la cheminée dans certaines conditions météorologiques et dans des vents descendants. Les aspirateurs de fumée aident la gâchette sur les sauts. Les extracteurs de fumée fiables et électriques peuvent être installés sur toutes les cheminées et fonctionnent contre le courant d’air manquant ou réduit dans les foyers à combustible solide (poêles à bois, poêles, etc.).

Les aspirateurs de fumée peuvent être utilisés pour tous les carburants. Le débit d’air dans l’aspirateur de fumée est adapté au volume de gaz de combustion à déduire. Un aspirateur de cheminée augmente de manière fiable la pression négative dans le foyer, améliore l’épuisement professionnel et empêche les polluants d’être repoussés du foyer dans les espaces de vie. Comme les aspirateurs de cheminée sont généralement installés sur la cheminée, ils ne sont pas exposés aux gaz de combustion encore chauds de la cheminée. Les extracteurs de fumée sont résistants aux intempéries et consomment peu d’énergie. La plupart des modèles peuvent être facilement actionnés depuis le salon via un régulateur de vitesse.

Qu’est-ce que la rénovation de cheminée ?

La rénovation de la cheminée renouvelle la trajectoire des gaz de combustion d’une cheminée endommagée par, par exemple, solidifiée ou empêche la suie. Différentes techniques de rénovation des cheminées sont disponibles en fonction de l’état. La cheminée peut être poncée de l’intérieur après avoir appliqué un nouveau mortier pour sceller les fissures et les joints. Une méthode couramment utilisée consiste à insérer une cheminée interne en plastique durable (technologie de condensation du gaz et de l’huile uniquement) ou comme cheminée en acier inoxydable. Étant donné que l’insert réduit également la section transversale de la cheminée, la cheminée d’une cheminée en acier inoxydable est améliorée en même temps.

Partager :