Quelle différence entre taux de crédit immobilier et taux d’intérêt ?

392
Partager :
crédit immo

Les prêts immobiliers sont parmi les emprunts les plus populaires et ils sont quasiment indispensables pour l’acquisition d’un bien. Cependant, si vous n’avez pas les clés de compréhension, les différentes données peuvent facilement vous perdre.

Ainsi, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons la différence fondamentale entre le taux crédit immobilier et le taux d’intérêt que l’on vous présente lors de vos recherches.

A voir aussi : Les critères essentiels pour sélectionner une maison écologique de qualité

Ce que vous devez comprendre sur le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt est le pourcentage que l’établissement créancier va vous demander en plus de l’argent emprunté. C’est de cette manière que la banque se rémunère et peut justifier son activité.

Ce taux est fixé selon plusieurs critères. La banque va considérer votre profil, c’est-à-dire, votre profession, vos revenus, vos garants, mais aussi l’historique de vos précédents emprunts. Toutefois, il existe aussi des critères externes, comme l’état actuel du marché immobilier, les mesures gouvernementales comme la loi Lagarde et ce que fait la concurrence.

A lire en complément : Location meublée : les atouts, les bémols et les réglementations

Le taux de crédit et ce qu’il englobe

Le taux de crédit, aussi appelé taux annuel effectif global (TAEG), regroupe plusieurs données. Ce taux est, lui aussi, exprimé en pourcentage, mais il va prendre en compte le taux d’intérêt et divers frais. Parmi ces frais, on retrouve les frais de dossier qui sont versés à la banque lors de la signature du contrat d’emprunt. Le TAEG va également regrouper les frais liés aux garanties tels que le cautionnement et les frais d’assurance emprunteur..

Le TAEG de votre emprunt ne peut excéder le taux d’usure défini par la loi.

Quel taux faut-il considérer ?

Le taux d’intérêt est un indicateur indispensable, car il prend en compte le point de vue de la banque et sa propension à prendre des risques. Ce taux est négociable et lors d’une recherche de crédit, vous serez forcément amené à le comparer. Toutefois, se concentrer seulement sur le taux d’intérêt est une erreur qui peut vous coûter cher.

En effet, si le taux d’intérêt est avantageux, mais que les frais engagés pour prétendre à ce prêt sont élevés, vous pouvez facilement vous retrouver à payer plus cher pour le même emprunt. Ainsi, il est conseillé de regarder à la fois le taux d’intérêt et le taux annuel effectif global pour bien avoir conscience de ce que vous devrez payer avant de rembourser la somme empruntée.

une femme mordant un crayon devant son PC

Comment minimiser l’impact de ces taux ?

Lorsque vous allez chercher à comparer les différentes offres de prêt, il est primordial de se préparer. Pour minimiser l’impact du taux d’intérêt et du TAEG sur votre emprunt, il est judicieux de fournir un apport qui va au-delà du minimum requis. Cela vous avantagera lors des négociations et pourra inciter le créancier à réduire son taux d’intérêt. Pensez également à étudier les offres d’assurance emprunteur..

Tous ces éléments sont essentiels pour trouver le meilleur prêt et les meilleures conditions de financement.

Partager :