Quel est le moyen le plus rentable pour chauffer votre maison ?

330
Partager :

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une modernisation, le choix du type de chauffage joue toujours un rôle important dans les projets de construction. Un examen des coûts moyens de chauffage révèle pourquoi c’est le cas : des coûts de chauffage d’environ 15 eurospar mètre carré de surface habitable sont facturés par an, soit un coût de chauffage d’environ 1 500 euros par an dans un appartement de 100 m². Dans certains cas, des écarts importants à la hausse sont même possibles.

Lire également : Comment faire le bon choix pour sa porte d'entrée ?

La décision d’un système de chauffage particulier doit donc être prise non seulement en termes de fiabilité, de respect de l’environnement et de confort, mais dépend également principalement des aspects économiques. Bien entendu, non seulement les coûts d’exploitation purs du chauffage doivent être pris en compte, mais également les coûts d’acquisition ponctuels engagés. Les efforts de fonctionnement et d’entretien du système de chauffage doivent également être pris en compte lors du choix d’un type de chauffage.

Un examen des principales sources d’énergie les plus largement utilisées en Suisse en 2017 révèle que les types de chauffage sont très variés :

A lire aussi : Comment refaire un mur de briques rouges à l'intérieur ?

Les principaux transporteurs énergétiques partager
Mazout 39,4
Gaz 20,7
Pompe à chaleur 17.9
Bois 10.1
Electricité 6.9
Chauffage urbain 4.2
Système solaire thermique 0,3
Autres sources d’énergie 0.3

Cependant, les systèmes de chauffage disponibles sur le marché diffèrent non seulement en termes de source d’énergie, mais également en termes d’effort d’installation, de composants requis et de financement éventuel de l’État pour les différents types de chauffage.

Que vous souhaitiez construire une nouvelle maison ou aborder la modernisation du chauffage dans vos quatre murs, le choix du système de chauffage comporte toujours plusieurs aspects.

En tant que réseau compétent pour la modernisation du chauffage et la technologie de chauffage, nous sommes donc toujours à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Nous soutenons l’ensemble du processus, du conseil, de la planification et de la conception à la mise en œuvre technique, en passant par la mise en service et la maintenance.

Quel est le bon chauffage ?

Le choix des systèmes de chauffage disponibles n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui. Si vous êtes à la recherche d’un Lorsque vous décidez de moderniser le chauffage, vous pouvez choisir entre les systèmes de chauffage suivants :

Afin de connaître les avantages et les inconvénients de ces types de chauffage et de prendre une décision éclairée pour un système de chauffage sur cette base, nous avons clairement compilé les principaux avantages et inconvénients de chaque type de chauffage comme suit.

Ces systèmes de chauffage sont utilisés en Suisse

Du chauffage au mazout aux pompes à chaleur en passant par le chauffage à pile à combustible, le choix des différents systèmes de chauffage n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. La présentation suivante présente les éléments les plus importants Informations sur les différents types de chauffage :

Chauffage au gaz Chauffe-huile Pompe à chaleur
Chauffage à granulés et au bois Solaire thermique/photovoltaïque Chauffage hybride
Centrale thermique et électrique combinée Pile à combustible

Chauffage au gaz — efficace, compact et bon marché

Le chauffage au gaz peut être considéré comme un système de chauffage efficace et techniquement sophistiqué pour les nouvelles constructions et les rénovations. Le chauffage au gaz est basé sur la combustion du gaz dans une chaudière. La chaleur qui en résulte est utilisée pour chauffer l’eau à la température souhaitée pour le chauffage, la douche ou le bain.

Les chauffe-gaz fonctionnaient autrefois de manière inefficace parce qu’une grande partie de la chaleur générée était libérée dans l’environnement avec les gaz d’échappement. et il a perdu avec elle. Cependant, les appareils de chauffage à gaz plus récents utilisent l’effet de condensation, dans lequel les gaz d’échappement sont refroidis à une température nettement plus basse afin de tirer le meilleur parti de l’énergie produite. Cela réduit non seulement la consommation de gaz et les coûts d’exploitation, mais réduit également l’impact environnemental de l’utilisation du chauffage au gaz.

Les chauffages à gaz à condensation modernes sont un bon choix tant pour un nouveau bâtiment que pour la modernisation du chauffage. Si vous utilisez une ancienne chaudière à gaz sans technologie de condensation, investir dans une alternative moderne est souvent rentable en quelques années.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au gaz en un coup d’œil

Avantages du chauffage au gaz Inconvénients du chauffage au gaz
😃 Système de chauffage fiable et techniquement éprouvé 😢 À base de combustibles fossiles, donc pas neutre
😃 Haute efficacité grâce à la technologie de condensation 😢 Nécessite un raccord de gaz dans le bâtiment
😃 Coûts d’investissement relativement bas 😢 Fluctuation des prix du gaz sur le marché
😃 Conception compacte qui convient également à la remise à neuf
😃 Options combinées avec pompe à chaleur ou solaire thermique

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement d’un appareil de chauffage à gaz en détail, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu du chauffage au gaz.

Le chauffage au mazout : fiable et polyvalent

Le chauffage au mazout repose, tout comme le chauffage au gaz, sur la combustion d’un combustible fossile dans une chaudière pour chauffer de l’eau. Le La principale différence par rapport au chauffage au gaz réside dans le fait que la source d’énergie n’est pas livrée au bâtiment par un tuyau, mais doit être en stock dans un réservoir. En règle générale, lors de l’installation d’un chauffe-huile, un réservoir d’huile doit également être installé dans ou autour du bâtiment. Cette chaudière à mazout a besoin d’espace et doit être remplie régulièrement de fioul neuf.

Tout comme le chauffage au gaz, le chauffage au mazout n’est plus aussi inefficace qu’auparavant. La technologie de condensation moderne permet de convertir une grande partie de l’énergie contenue dans l’huile en chaleur et d’atteindre un rendement élevé. À la suite de ces progrès techniques, les coûts d’exploitation et les émissions de CO2 du chauffage au mazout ont considérablement baissé.

Au cours de la modernisation du chauffage, il est souvent judicieux de convertir l’ancienne chaudière en chaudière à condensation moderne. Cette mesure de restructuration est souvent rentable très rapidement.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au mazout en un coup d’œil :

Avantages d’un chauffe-huile Inconvénients d’un chauffe-huile
😃 Système de chauffage fiable et techniquement éprouvé 😢 À base de combustibles fossiles, donc non neutres sur le plan environnemental
😃 Haute efficacité grâce à la technologie de condensation 😢 Un système de réservoir à forte intensité d’espace est requis
😃 Options combinées avec pompe à chaleur ou solaire thermique 😢 Fluctuation des prix du pétrole sur le marché

Au fait, environ 1,1 million de chaudières fossiles sont installées en Suisse, dont environ les trois quarts sont basées sur la combustion du pétrole. Les agrégats consomment environ 31 milliards de kWh d’énergie pour répondre à la demande de chauffage et 5,4 milliards de kWh pour couvrir la consommation d’eau chaude. En savoir plus sur Les propriétaires intéressés peuvent savoir comment fonctionne un chauffe-huile en détail, ce que coûtent les systèmes de chauffage et quand les acheter en vaut la peine sur la page d’aperçu du chauffage au mazout.

La pompe à chaleur — chauffe neutre avec énergie environnementale et CO2

Pourquoi n’utilisons-nous pas l’énergie stockée dans le sol ou dans l’air pour chauffer nos bâtiments ? Ce qui semble être une idée folle est possible avec une pompe à chaleur. La pompe à chaleur utilise le niveau de température dans le sol ou dans l’air et l’élève à un niveau approprié pour chauffer le bâtiment à l’aide d’un procédé de pompage.

Les pompes à chaleur sont particulièrement prédestinées à être utilisées dans des bâtiments modernes et bien isolés. Plus le niveau de température requis est bas, plus le système fonctionne efficacement. Les pompes à chaleur utilisent l’énergie disponible gratuitement dans les environs et n’ont besoin que d’énergie électrique pour faire fonctionner le compresseur.

Les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur en un coup d’œil :

Avantages d’une pompe à chaleur Inconvénients d’une pompe à chaleur
😃 Élimine les combustibles fossiles et réchauffe très respectueux de l’environnement 😢 Des permis peuvent être nécessaires lors de l’utilisation de la chaleur dans le sol
😃 Utilisez de l’énergie environnementale gratuite 😢 Investir dans une pompe à chaleur est relativement coûteux
😃 La combinaison avec le photovoltaïque permet un fonctionnement climatiquement neutre 😢 Les coûts d’exploitation dépendent des prix de l’électricité

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur en détail, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu de la pompe à chaleur.

Le chauffage à granulés — chauffer simplement avec des matières premières renouvelables

Contrairement aux systèmes de chauffage au mazout et au gaz, les chauffe-granulés sont basés sur la combustion de matières premières renouvelables. L’équilibre environnemental du chauffage des granulés est donc équilibré : seul le CO2 émis par le bois pendant sa durée de vie par l’environnement est émis.

Par rapport aux systèmes de chauffage au bois conventionnels, les chauffe-granulés présentent l’avantage de brûler des pièces pressées de bois de taille uniforme et peuvent donc fonctionner de manière largement automatique. Le stockage des granulés prend de la place dans votre propre maison, mais le chauffage à granulés vous permet de profiter d’une chaleur particulièrement confortable et confortable.

Le chauffage à granulés convient parfaitement aux nouvelles constructions, car les besoins en espace requis peuvent être fournis immédiatement. Cependant, investir dans le chauffage à granulés peut également être intéressant avec une modernisation du chauffage — parlez-nous. je serais heureux de le faire.

Les avantages et les inconvénients du chauffage des granulés en un coup d’œil :

Avantages du chauffage des granulés Inconvénients du chauffage des granulés
😃 Fonctionnement respectueux de l’environnement avec des matières premières renouvelables 😢 Système techniquement complexe et relativement coûteux
😃 Faible effort grâce à un haut niveau d’automatisation 😢 Le stockage des granulés nécessite de l’espace
😃 Haute efficacité lors de l’utilisation de la technologie de condensation 😢 L’écoulement des cendres est nécessaire de façon régulière

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage à granulés en détail, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu du chauffage à granulés.

Le chauffage au bois — confortable, respectueux de l’environnement et efficace

Le bon vieux système de chauffage au bois connaît actuellement une renaissance en raison des progrès techniques. Les chauffe-bois modernes avec chaudières à gazéification fonctionnent avec leur propre chambre de combustion, où la flamme ne brûle pas directement sur le bois. Le système de chauffage à bûches fonctionne donc particulièrement proprement et permet également de relayer le bois pendant le fonctionnement.

Contrairement au chauffage des granulés, le suivi du carburant ne peut pas être automatisé dans le chauffage des grumes. La repose régulière de grumes fait donc partie du fonctionnement d’un chauffe-bois. Le stockage du bois de chauffage dans vos quatre murs est également une question d’effort et prend de la place. Si vous choisissez toujours le chauffage au bois, vous pourrez profiter d’une chaleur particulièrement confortable et confortable en hiver.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au bois en un coup d’œil :

Avantages d’un chauffage au bois Inconvénients du chauffage au bois
😃 Chaleur confortable et confortable en hiver 😢 espace nécessaire pour conserver les fournitures en bois dans le bâtiment
😃 Prix relativement constants du bois 😢 Investissement relativement coûteux
😃 Fonctionnement respectueux de l’environnement avec des matières premières renouvelables 😢 Faible niveau d’automatisation, les journaux doivent être rechargés manuellement

Au fait : Vous pouvez installer un chauffe-bois dans les bâtiments neufs et anciens. Nous serions heureux de vous conseiller sur votre nouveau système de chauffage au bois. Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage à granulés en détail, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu du chauffage à granulés.

Solaire thermique et photovoltaïque — idéal pour prendre en charge le chauffage conventionnel

En tant que source d’énergie libre et puissante, le soleil est idéal pour générer de l’énergie dans les bâtiments. Essentiellement, nous distinguons deux méthodes d’utilisation de l’énergie :

  • Photovoltaïque  : installation de cellules solaires pour la conversion directe du rayonnement solaire en énergie électrique
  • Solar Thermal  : l’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau de chauffage en circulation

Bien que le photovoltaïque et l’énergie solaire thermique utilisent le soleil comme source d’énergie, ils diffèrent fondamentalement dans la façon dont l’énergie est produite. Alors qu’un système photovoltaïque produit de l’énergie électrique, qui peut ensuite être utilisée dans la pompe à chaleur interne, par exemple, l’énergie solaire thermique est utilisée pour générer directement de l’eau chaude et représente donc un type de chauffage direct.

Les systèmes photovoltaïques et solaires thermiques ont différents avantages et inconvénients sur :

Avantages du solaire thermique Inconvénients du solaire thermique
😃 Génération d’énergie à partir de sources renouvelables libres 😢 Aucune chaleur n’est générée par les phases d’aube du soleil et la nuit
😃 L’efficacité économique est souvent donnée grâce à la baisse des coûts d’investissement 😢 L’investissement est relativement élevé
😃 Les capteurs solaires répondent aux exigences de MuKen 14

😃 Peut être combiné idéalement avec les types de chauffage conventionnels

Avantages photovoltaïques Inconvénients photovoltaïque
😃 Propre et respectueux de l’environnement source d’énergie 😢 Grande surface de toit requise
😃 L’alimentation peut être utilisée directement par vous-même 😢 Production d’énergie fluctuante
😃 Indépendance vis-à-vis des fournisseurs et des prix de l’électricité 😢 Coûts d’acquisition élevés
😃 Parrainé par l’État 😢 composants électriques à durée de vie limitée

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement d’un système solaire thermique ou photovoltaïque, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu du système solaire thermique.

La centrale thermique et électrique combinée (CHP)

La centrale thermique et électrique combinée (CHP) est un type de chauffage qui n’est pas encore largement utilisé dans le secteur de la construction privée à l’heure actuelle, mais qui se caractérise par un rendement très élevé et est donc particulièrement adapté aux industries et aux les entreprises commerciales présentent un grand intérêt. Le principe de fonctionnement de la centrale thermique et électrique combinée (COC) repose sur la production simultanée de chaleur et d’électricité : En fonctionnement, les combustibles fossiles sont brûlés pour générer de l’électricité, tout comme dans une centrale électrique conventionnelle. En même temps, la chaleur résiduelle est utilisée pour réchauffer l’eau de chauffage et l’utiliser dans le bâtiment. Résultat : Une très grande partie de la teneur en énergie est utilisée. La chaleur et l’électricité peuvent être utilisées directement, réduisant ainsi la dépendance à l’égard des prix de l’électricité. Les avantages et les inconvénients de la centrale thermique et électrique combinée (CHP) en un coup d’œil :

Avantages d’une usine de CHP Inconvénients du CHP
😃 Haute efficacité grâce à la double utilisation de l’énergie primaire 😢 Investissement initial élevé
😃 auto-alimentation avec électricité plus indépendant des prix de l’électricité 😢 Planification élaborée et essentielle à la rentabilité du système
😃 décentralisation de l’alimentation électrique 😢 Dépendance vis-à-vis de la disponibilité des carburants
😃 La périphérie existante est toujours utilisable

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement d’une centrale thermique et électrique combinée (COC), le coût des systèmes de chauffage et le moment de les acheter sur la page d’aperçu des centrales thermiques et électriques combinées.

Le chauffage hybride

À proprement parler, le chauffage hybride n’est pas un type de chauffage distinct, mais une combinaison de technologies différentes. En pratique, la combinaison des technologies fossiles et renouvelables s’avère souvent très efficace et efficace, car d’une part, la grande fiabilité les types de chauffage conventionnels et, d’autre part, l’énergie environnementale disponible gratuitement est utilisée. Un exemple typique de chauffage hybride est la combinaison d’une chaudière à condensation au mazout ou au gaz conventionnelle avec une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire thermique, le photovoltaïque ou la pompe à chaleur. En utilisant efficacement les avantages de deux systèmes, l’efficacité augmente et les coûts de carburant sont réduits. Les avantages et les inconvénients du chauffage hybride en un coup d’œil :

Avantages du chauffage hybride Inconvénients du chauffage hybride
😃 Faibles coûts d’exploitation 😢 Technologie complexe, coûts d’investissement élevés
😃 Plus d’indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles 😢 Dépendance partielle aux combustibles fossiles
😃 Élevé fiabilité 😢 Encombrement élevé grâce à la combinaison de deux systèmes
😃 Extension modulaire possible

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement d’un appareil de chauffage hybride en détail, sur le coût des systèmes de chauffage et sur le moment de les acheter sur la page d’aperçu du chauffage hybride.

La pile à combustible

La pile à combustible est actuellement un type de chauffage à faible consommation qui fournit à la fois de l’énergie électrique et de la chaleur, semblable à la centrale thermique et électrique combinée (COC). Cependant, la technologie des piles à combustible utilisée dans ce processus est complètement différente de celle de la centrale thermique et électrique combinée (CHP). La pile à combustible utilise un processus électrochimique dans lequel l’hydrogène et l’oxygène sont réagis lors de l’émission d’énergie. En tant que nouvelle technologie, la pile à combustible est toujours à un coût assez élevé. et dépend donc de très longues maturités pour un fonctionnement économique. En ce qui concerne le respect de l’environnement, il convient de mentionner que la production d’hydrogène est actuellement relativement gourmande en énergie. En raison de l’utilisation accrue des énergies renouvelables, le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène deviendra de plus en plus intéressant à l’avenir. Les avantages et les inconvénients des piles à combustible en un coup d’œil :

Avantages du chauffage des piles à combustible Inconvénients du chauffage des piles à combustible
😃 Haute efficacité grâce à une double utilisation d’énergie 😢 dépendance à l’égard des prix du gaz
😃 Convient également aux bâtiments à faible demande de chaleur 😢 Coûts d’acquisition élevés par rapport aux appareils de chauffage conventionnels
😃 Faible bruit et compact système de chauffage 😢 Extensif en entretien
😃 La technologie peut fonctionner autosuffisante et non toxique 😢 Durée de vie cellulaire limitée

Les propriétaires intéressés peuvent en savoir plus sur le fonctionnement du chauffage des piles à combustible en détail, le coût des systèmes de chauffage et le moment de les acheter sur la page d’aperçu du chauffage des piles à combustible.

Les systèmes de chauffage liés au MuKen 14

Les règlements types cantonaux dans le secteur de l’énergie (MuKen 14) qui sont entrés en vigueur en 2014 posent de nouveaux défis énergétiques pour le bâtiment. L’objectif de la nouvelle réglementation est de réduire considérablement les émissions de CO2 des bâtiments. La modernisation du chauffage est l’un des aspects clés de MuKen.

Ces règlements constituent un ensemble global de règlements du droit de l’énergie élaborés conjointement par les cantons, dans le cadre duquel l’objectif de est une harmonisation de grande envergure de la législation cantonale sur l’énergie. Les principes fondamentaux de MuKen doivent être mis en œuvre dans tous les cantons, les cantons ayant une marge de manœuvre pendant la période d’entrée en vigueur. De plus, des modules supplémentaires sont également définis, que les cantons sont également autorisés à prendre des décisions indépendamment lors de la réglementation.

Le thème de la chaleur renouvelable dans le remplacement des générateurs de chaleur est l’une des principales innovations de MuKen. Le règlement concerne les bâtiments existants à usage résidentiel et stipule que la part des énergies non renouvelables doit atteindre 90 % au maximum. Cela signifie qu’au moins 10 % de la demande de chaleur doit être satisfaite en intégrant des sources d’énergie renouvelables.

Cette condition peut éventuellement être remplie via une solution standard définie ou résolue par certification selon la classe d’efficacité énergétique globale de Minergie ou GEAK D. Les solutions standard comprennent, par exemple, options suivantes :

  • panneaux solaires (2 % de l’EBF)
  • La cuisson au bois comme source de chaleur principale
  • pompe à chaleur avec sonde géothermique, eau ou air extérieur
  • Pompe à chaleur alimentée au gaz naturel
  • raccordement de chauffage urbain
  • pompe à chaleur avec photovoltaïque

Les solutions standard montrent que l’intégration des sources d’énergie renouvelables revêt une grande importance. Dans le cadre de la modernisation du chauffage, il est donc nécessaire de vérifier quelle source d’énergie est techniquement et économiquement prometteuse dans des cas individuels. Nous serions heureux de vous conseiller en détail sur les avantages et les inconvénients des types de chauffage et d’accompagner le processus de modernisation, de la planification et de la conception à la mise en œuvre technique.

Pourquoi devriez-vous renouveler le chauffage ?

Les raisons de la modernisation du chauffage sont multiples et vont de la réduction des coûts de chauffage à l’augmentation de la fiabilité et à la protection de l’environnement. exigences légales. Nous avons clairement rassemblé les principales raisons de la modernisation du chauffage :

  • Coûts de chauffage

En modernisant votre chauffage, vous avez la possibilité de réduire considérablement vos coûts de chauffage. Même une mesure simple comme le remplacement de l’ancienne chaudière est généralement rentable en quelques années et rentable rapidement.

  • Fiabilité

Comme tout système technique, le chauffage devient vulnérable aux dysfonctionnements de la vieillesse. Rien n’est plus désagréable qu’une panne de chauffage pendant l’hiver le plus profond. Dès un certain âge du système de chauffage, il est donc recommandé de penser à la modernisation.

  • Protection de l’environnement

Avec des processus de combustion plus efficaces, le nouveau chauffage est également rentable pour l’environnement, sous la forme de faibles émissions de CO2. Si vous souhaitez apporter une contribution encore plus importante, vous pouvez investir dans pensez à un système solaire thermique, à un système photovoltaïque ou à une pompe à chaleur.

  • Législation

MuKen 2014 définit des réglementations générales pour la modernisation des systèmes de chauffage pour le canton de Suisse. Cela garantit une augmentation significative de l’efficacité énergétique du chauffage des bâtiments à long terme.

Quand dois-je renouveler le chauffage ?

Le meilleur moment pour la modernisation du chauffage est en dehors de la saison de chauffage. Étant donné que vous devez, en tant que résident, vous devez vous abstenir de chauffer pendant quelques jours pendant la mise en œuvre technique de la mesure, nous vous recommandons de la mettre en œuvre en été ou au début de l’automne. Cela vous permet de minimiser autant que possible les limites associées à la modernisation du chauffage.

Le chauffage par l’eau chaude (c.-à-d. fournir de l’eau chaude pour la douche, le bain ou le lavage) peut être temporairement accessible via une source d’énergie externe accomplissez-le. Nous serions heureux de vous conseiller au meilleur moment pour la modernisation de votre chauffage et de nous assurer que vous n’avez pas à vous passer de la douche chaude même lorsque vous travaillez.

Partager :