Style industriel : 5 façons de l’adopter chez vous

159
Partager :

Le style industriel trop affirmé risque de vous lasser avec le temps même si ce style est maintenant le plus plébiscité. Comment adopter ce style de façon subtile ou non chez vous ?

Introduire des meubles en bois massif métal

Dès qu’on entre dans intérieur au style industriel ou juste doté d’une petite touche, on sent tout de suite qu’il y a un goût d’atelier dans l’air. Souvent, il suffit d’un petit vaisselier en bois massif et métal dans un coin de murs pour faire une grande différence.

A lire également : Comment choisir la couleur de son canapé convertible ?

Si vous n’avez pas envie que le côté industriel soit trop marqué, introduire dans le salon une petite table basse au style industriel fera tout à fait l’affaire. Pour ceux et celles qui veulent du tout industriel, il existe toute une série de meubles conçus dans ce style. Toutefois, le côté dépareillé a tout son charme.

Faire le bon choix des matériaux

Le style industriel est synonyme de brut et de robuste. Raison pour laquelle, les tables à manger, vaisseliers, tables télé et autres meubles sont fabriqués en bois brut et en métal. Bien sûr, vous n’avez pas à vous contenter des meubles pour adopter chez vous le style factory.

A lire en complément : Le vase objet de déco tendance !

Le style industriel, c’est également des briques nues ou colorées en noir ardoise, du béton ciré ou brut ou un mélange des deux. Le métal, acier ou aluminium, quant à lui se retrouve presque partout en tant que cadre, bras et surtout en tant qu’épatement.

La bonne palette de couleurs

D’une certaine manière, même dans le choix des couleurs, le style industriel va également à l’essentiel. De quoi il est question ici ? On ne va pas chercher plus loin que les couleurs les plus neutres. Vous pouvez tout à fait miser sur du noir et/ou du gris. Dans le cas où la pièce est déjà assez sombre, vous pouvez y aller avec le blanc.

Pour apporter plus de caractère à votre intérieur industriel, il vous est possible de contraster le noir ou le gris avec les matériaux bruts comme la brique. Étant donné que les couleurs marron et havane s’adoptent facilement dans le style industriel, la couleur du bois et du cuir du canapé notamment, vous pouvez également miser sur des couleurs claires comme le beige et le lin.

Chiner les bons objets déco et luminaires

Adopter le style industriel, c’est accepter les suspensions imposantes, les grosses ampoules Edison ou pas forcément. Vu que tous les intérieurs ne sont pas aussi spacieux que l’est un loft ou un ancien entrepôt aménagé, il faut s’en tenir à quelques objets déco uniquement. Ceux qui apportent la vraie touche factory.

Sauf préférence de votre part, vous pouvez miser sur une lampe articulée, une suspension métallique ou en cordes, une horloge métallique. Sinon, vous pouvez également miser sur des miroirs au style industriel. Les miroirs ont ce dont d’agrandir l’espace. Enfin, tout ce que vous pouvez trouver chez la brocante du coin peut faire l’affaire. Il ne faut pas oublier que le style industriel admet également un côté rétro.

Des vitres et de la lumière

La luminosité naturelle est très importante dans le style industriel. Il faut ainsi chercher à optimiser les ouvertures vitrées. Il faut chercher à faire entrer le plus de lumière naturelle possible. Cette manœuvre permet également d’aérer un peu l’environnement et le champ de vision avec tout ce bois brut et massif.

Sinon, pour ceux et celles qui peuvent se le permettre, repousser une cloison ou supprimer une séparation entre le salon et la cuisine n’est pas à exclure. De gros travaux en vue, mais le résultat sera tout à fait à la hauteur des espérances.

Partager :